GT Building Energy Modeling


Animateur

Frédéric Grand– buildingSMART France

Introduction / Présentation du sujet

Aujourd’hui les acteurs sont confrontés à une problématique de maquettes numériques non exploitables pour réaliser des calculs thermiques, ACV, simulations énergétiques…

Les échanges les plus problématiques concernent les maquettes « CAO » provenant de logiciels de modélisation BIM ; dans le cas d’échange de maquettes issues de logiciels « BEM » la modélisation est plus aisée à prendre en compte. Dans ce second cas, la maquette BEM est dissociée de la maquette « CAO ».

Pour répondre à cette problématique :

  • Les éditeurs de logiciels proposent des outils :
    • D’analyse et de correction du modèle dans leur environnement
    • De modélisation d’un modèle analytique
  • Les utilisateurs doivent passer par une phase de vérification pour vérifier que la maquette pourra être exploitée. Dans le cas contraire la maquette est, selon la complexité du projet, soit corrigée dans le logiciel de modélisation BIM ou un modèle analytique est créé dans l’outil BEM.

Une fois une première analyse ou calcul réalisé dans un logiciel BEM, les échanges suivants n’ont lieu qu’entre logiciels techniques ; dans ce cadre-là, les outils doivent pouvoir s’appuyer sur un modèle BEM commun.

Il n’existe aujourd’hui aucune spécification explicitant les attendus dans une maquette « BEM » pour pouvoir réaliser des calculs thermiques. Les attendus pour le « BEM » dans un cahier des charges BIM sont aujourd’hui peu ou pas présents ; il n’existe pas de cadre standardisé pour la création d’une convention BIM adressant la problématique BEM (à lier avec les travaux du guide de convention BIM et de l’UCM).

Objectifs / Enjeux des travaux

  • Définition de la notion de BEM et ce qu’elle englobe : performance énergétique, calcul ACV, prise en compte des équipements (éclairage, CVC…), données nécessaires pour la simulation énergétique dynamique (SED)
  • Décrire les cas d’usage associés et les attendus en termes de données dans une maquette BEM, notamment pour intégration dans un cahier des charges BIM.
  • Identifier les manques actuels dans les modèles BEM (IFC ou gbXML). Par exemple l’absence de prise en compte des ponts thermiques.
  • Travailler sur le format d’échange openBIM pour le BEM, à choisir entre :
    • Décrire un MVD (vue du modèle) spécifique IFC pour répondre au cas d’usage. Cette partie doit intégrer à minima le travail sur la description d’un pont thermique en IFC pour remonter dans la norme.
    • Ou travailler sur une extension du format gbXML.

    Travailler sur la synchronisation entre le gbXML et la maquette IFC d’origine

Livrables et planning

Fin été 2021 : définition du BEM

Fin octobre 2021 : mise à disposition des cas d’usages

Fin année 2021 : premiers résultats des travaux sur le format d’échange

Inscription au GT

Pour participer à un groupe de travail technique, il est obligatoire d’être adhérent de buidlingSMART France.